Login

Union européenne et Etats-Unis Des enjeux similaires pour les réformes de la Pac et du Farm Bill

Aux Etats-Unis, un groupe de plus de 80 organisations agricoles a adressé une lettre aux comités chargés de l’Agriculture de la Chambre des députés et du Sénat, rejetant l’idée d’un report de la réforme agricole, et exigeant un nouveau Farm Bill pour 2012. En Europe, la perspective d’un report de la réforme avait également été évoquée, fin 2011, ce qui rappelle, une fois de plus, à quel point les réformes en cours des politiques agricoles américaine et européenne génèrent des débats similaires et exigeant un nouveau Farm Bill pour 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Président Obama a avancé l'idée d'une réduction de 32
milliards de dollars sur le prochain Farm Bill. (© Terre-net Média)

De part et d’autre de l’Atlantique en effet, les débats relatifs à la politique agricole ont lieu dans un contexte budgétaire très difficile. Aux Etats-Unis comme dans de nombreux pays de l’Union européenne (UE), la dette publique a explosé et la rigueur budgétaire s’impose comme une nécessité. Dans les deux cas, l’agriculture est directement visée par l’effort de réduction des dépenses.

Ainsi, le « Supercomité » chargé de la réduction des déficits aux Etats-Unis a proposé, fin 2011, une coupe de 23 milliards de dollars pour le prochain Farm Bill. Le Président Obama a quant à lui avancé l’idée, le 13 février dernier, d’une réduction de 32 milliards de dollars. Côté européen, si la Commission s’est prononcée en faveur du maintien du budget de la Pac, il est fort probable que le Conseil décide néanmoins de réduire celui-ci, sous la pression d’un certain nombre d’Etats membres.

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur Momagri

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement